L'île de Guernesey


Guernesey, l'île nature et histoire


 

A Guernesey, deuxième île de l’archipel par la taille, vous êtes sûrs de ressentir l’appel de la nature. Une trentaine de sites environnementaux raviront les amateurs de faune de flore : jardins, sentiers pédestres le long des falaises, vallées boisées, étangs, sanctuaires d’oiseaux … On trouve également 440 variétés de fleurs à Guernesey et de nombreuses attractions florales.

Les amoureux d’histoire ne seront pas en reste : ne manquez pas la visite mémorable de Hauteville House, la maison d’exil de Victor Hugo à St Peter, les nombreux forts et fortifications, les châteaux, les sites mégalithiques. Venez vivre l’expérience !


Guernesey, l'île nature

 

Facilement accessible depuis la France, au départ de Diélette (1h10 de traversée), ou de St Malo (à peine 2 h de ferry), Guernesey allie le charme britannique à l'esprit nature et sauvage. Le port de Diélette dispose d'un parking gratuit où vous pourrez laisser votre véhicule en toute tranquillité, le port de St Malo propose un parking également (forfait à la journée , prix variant en fonction de la saison). Vous pourrez faire des achats sur les navires à la boutique Duty Free, voire faire du change sur le ferry CONDOR de St Malo.

Avec son doux climat subtropical, le bailliage de Guernesey est l'endroit idéal pour les amoureux de la flore et de nature. On y trouve plus de 440 variétés connues de plantes et de fleurs, nombre d'entre elles peu connues au Royaume-Uni. En vous promenant sur les sentiers longeant les falaises, ou sur les chemins pittoresques de l'intérieur de l'île, laissez-vous transporter par le parfum et les couleurs de ces merveilles florales.

Parmi les jardins remarquables de l'île, ne manquez pas les Candie Gardens, qui offrent un magnifique exemple d'un jardin floral du XIX ème siècle, et deux serres chauffées datant de la fin du XVIII ème siècle. Découvrez également les incontournables jardins de Sausmarez Park, le plus grand parc public de Guernesey, qui accueille aussi le Folk and Costume Museum.

A Guernesey, les paysages sont à couper le souffle. Laissez-vous emporter par l'appel de la nature : profitez de balades revigorantes le long des sentiers côtiers (plus de 45 km de sentiers de La Vallette à Pleinmont) ou dans les baies de sable fin, visitez des réserves naturelles et des sanctuaires d'oiseaux (Lihou Island), partez en promenade dans les chemins serpentant les vallées boisées, véritables havres de paix pour la faune et la flore toute l'année.

 

Plongée dans l'histoire

 

L'histoire riche et variée de Guernesey remonte à 8000 av.J-C, quand l'île se sépara du continent. Ainsi les passionnés d'histoire ne manqueront pas de se rendre sur les nombreux sites archéologiques répartis sur l'île (une quinzaine), composés de menhirs, dolmens et chambres funéraires.

Le Castle Cornet gardant le port de St Peter Port, les forts et certains vestiges militaires témoignent de la situation stratégique de l'île et racontent l'histoire de Guernesey au fil des époques. Le German Occupation Museum et le German Military Underground Hospital rappellent que l'île fut également sous l'occupation allemande pendant la seconde guerre mondiale.

Les amateurs de littérature savent que Guernesey fut le refuge d'exil de Victor Hugo pendant 15 ans. Berceau de ses oeuvres les plus marquantes, l'île abrite Hauteville House, l'emblématique demeure (entièrement aménagée et et décorée par l'écrivain français), que vous pouvez visiter du début du mois d'avril à fin septembre. Située sur les hauteurs de St Peter Port, elle est accessible à pied depuis le centre-ville.

La capitale de Guernesey est constituée d'un fascinant mélange de styles (Regency, Georgian), et se compose d'un labyrinthe de rangées de maisons dégringolant vers la mer, de ruelles secrètes et de jardins en terrasses quadrillés de volées d'escaliers anciens.