L'île de Sercq (Sark)


Sercq, une escale hors du temps...


 

Rapidement accessible depuis Guernesey, Sercq est la plus secrète des îles anglo-normandes.

Ne cherchez pas de véhicules ou d’éclairage public sur l’île, ils sont inexistants ! Les déplacements se font à pied, en vélo ou en calèche, ce qui confère à cette île féodale un charme unique et pittoresque.

L’absence totale de pollution lumineuse fait de l’île un repère incontournable pour les observateurs de ciels étoilés.

Les amateurs de fleurs et végétaux seront eux aussi comblés par les jardins de la Seigneurie, les jardins les plus enchanteurs des îles anglo-normandes. Bienvenue à Sercq !


Sercq, l'île enchantée


Bienvenue sur Sercq, le joyau des îles anglo-normandes, niché entre les îles de Jersey et Guernesey. Ce petit morceau de terre (5 km carrés) offre une expérience unique à tous les voyageurs désireux de s'échapper de l'agitation du quotidien : des paysages incroyables, des vues à couper le souffle, des sentiers de promenade grandioses le long des falaises. Découvrez l'île de Sercq à pied, en calèche, ou en vélo, et créez-vous des souvenirs inoubliables.

 

Passez une nuit sur place dans un hôtel de charme ou une Guest House typique et vous aurez peut-être la chance de profitez d'un ciel étoilé unique : Sercq fait en effet partie du club très fermé des plus beaux ciels étoilés du monde. Le prix international de "Dark Sky Island" lui a été attribué en 2011.L'absence de véhicules et d'éclairage public permet de découvrir la voie lactée par beau temps. Amateur éclairé, astronome confirmé ou tout simplement contemplateur rêveur, laissez-vous subjuguer par ce spectacle naturel !

 

L'île est aussi très réputée pour La Seigneurie, résidence traditionnelle du seigneur de Sercq et ses jardins enchanteurs. Entouré de murs en granit, le jardin clos est une explosion de couleurs et de parfums, et d'espèces s'épanouissant à l'abri des vents et des gelées.La chapelle rénovée récemment raconte l'histoire des seigneurs de Sercq et de la Seigneurie. Le potager, le verger et le jardin des sens valent également le détour et font des jardins de la Seigneurie le point d'orgue de toute visite sur l'île. Il est possible de déjeuner ou de vous offrir une pause thé sur place, dans l'ancienne remise à calèches datant du 16ème siècle, le restaurant Hathaways.

En parlant de calèche, pourquoi ne pas visiter l'île à bord de ce moyen de transport incontournable de Sercq ? Laissez-vous guider pendant une ou deux heures sur les chemins verdoyants de l'île, au rythme des chevaux.

 

La visite de Sercq serait incomplète sans vous rendre à La Coupée, isthme étroit reliant les deux parties de l'île, le Grand Sercq et le Petit Sercq. Empruntez le chemin bordé de falaises pour vous rendre de l'autre côté de l'île. Le spectacle y est à couper le souffle !